mercredi 27 avril 2016

Renaissance... Ren... aître ? Être.

Je me demandais ce que j'allais faire de ce blog.

Je me demandais ce que j'allais bien pouvoir y écrire et dans quelles limbes j'allais noyer les honteuses pages dont il est composé.
Je ne vais rien en faire ; j'avais peur qu'on puisse m'attaquer et me faire mal en s'appuyant sur des choses que j'ai écrites étant plus jeune et avec lesquelles je ne suis plus d'accord. Mais.
C'est moi. C'était moi. Et je pensais ce que je pouvais penser et ce qui me faisait le moins de mal. Donc rétrospectivement, je m'accepte et je m'aime.

Ce qui ne veut pas dire que le blog ne va pas changer. J'ai changé.
Ce qui ne veut pas dire que le blog ne se ressemblera plus. Je me ressemble.

Je ne sais pas si je posterai plus souvent, et quel format auront les nouveaux articles. Je n'en sais rien. Ça me demande beaucoup d'énergie et je fais trop de choses à côté pour écrire ces longs articles de fond tel le dernier ("Moi", un de mes préférés en passant), et qui sont malheureusement difficiles à suivre, à lire, à finir ; je comprends ça. Pourtant ce sont ceux qui, intellectuellement, me satisfont le plus. Dilemme.

Comme je ne sais pas trop quoi faire... Vous, vous voulez voir quoi, exactement ?
Pourquoi vous venez me lire, en fait ?

Je vous souhaite plein de bonnes choses =)
À bientôt j'espère.

4 commentaires:

  1. Pourquoi je viens te lire ? Alors que je critique tout ce que tu écris ? Dame, j'en sais fichtre rien. Sans doute parce que je t'aime (bien) (c'est le politiquement correct qui me fais écrire ce bien, j'aime bien dire "je t'aime" tout court à ceux qui comptent) (mais tu le sais) (désolée pour la digression). Pourquoi je t'aime ? Dame, j'en sais fichtre rien. Mais ça fait que j'aime ce que tu écris peu importe ce que tu écriras parce que c'est toi.
    Donc ce commentaire n'est d'aucune aide, mais tout ça pour dire que tu peux écrire ce que tu veux quand tu veux, j'en serai toujours lectrice avec plaisir. Même quand je comprend rien.
    P'tit coeur sur toi, satisfait toi intellectuellement parce que c'est le plus important et que c'est TON blog et que voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'aime bien la critique ^^ Et puis tu ne critiques pas tout. Et puis "critique" c'est pas forcément négatif ^^
      Je t'aime aussi <3
      Pour être honnête, effectivement, ça ne m'aide pas tellement, mais un peu quand même, merci =)
      Merci pour ces conseils, cœurs sur toi aussi :D

      Supprimer
  2. Quand j'ai trouvé ton blog, j'étais contente (je ne trouve pas d'autre mot, là --'). Contente parce que c'est le type de blog que je n'avais (n'ai) jamais trouvé, et aussi quelque chose que je cherchais (cherche - tu n'as pas le monopole, j'espère) : Ma meilleure expérience des maths est en l'utilisant pour réfléchir à des problèmes de philo, et vice-versa. Tu - ton blog - rend l'inhabituel intéressant.
    Ama ci-dessus dit quelque chose d'important : on peut critiquer tes articles. On peut discuter. On peut développer des idées, bref on réfléchit. J'ai aimé me dire "allez, je vais commenter cet article", ouvrir un éditeur de texte, et reprendre l'article point par point. Parfois, mon commentaire du point un soulevait des questions qui en fait étaient résolues dans le point deux, ou trois. Et ça ne m'est pas arrivé ailleurs.
    Bonne continuation à toi. Si je peux continuer à te lire c'est bien. Mais prends ton temps, pour toi. A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais content aussi, en trouvant ton blog ^^ Et si j'en avais le monopole, honnêtement, je serais très triste. T'ai-je conseillé déjà Gonseth et Duhem, qui mêlent respectivement maths et physique à la philo (il y a aussi Quine, Wittgenstein), et recontextualisent ces disciplinent humaines dans "le fait de vivre" ; ça fait du bien. Et je retiens pour le "rendre l'inhabituel intéressant", et merci =)
      Je dois avouer que j'adore quand on critique mes articles ; ça me fait réfléchir en retour et j'adore ça. Je trouve ça à la fois surprenant et agréable de savoir que je suscitais en toi plein de questions et que j'en résolvais certaines ^_^ Je dois avouer que ce genre de choses ne m'est pas non plus tellement arrivé ailleurs ; en fait si, un peu chez toi (notamment quand tu parles d'équité =p) et chez Betta (entre autres quand elle parle de littérature) ^^
      Bonne continuation à toi aussi alors =) Je vais prendre mon temps, d'accord ^^ À bientôt !

      Supprimer