Bon, comme, il y a quelques temps de cela, Decay et Betta ont fait de beaux articles sur leurs idoles, j'ai décidé de me lancer, moi aussi, dans une petite liste.
1. Bertolt Brecht
Source |
Parce que ce mec est trop cool. Bon, dans sa jeunesse, il était comment dire... patriote, mais bon, c'est pas non plus la mort. Et après c'était un génie. Antimilitariste dès la Première Guerre mondiale, il utilisait souvent les poèmes pour une critique acérée des systèmes politiques, de la religion, du militarisme, puis d'Hitler, et tant d'autres. Ensuite, il utilisait ses pièces de théâtre comme des Lehrstücke, c'est à dire, des "pièces qui apprennent", des pièces pédagogiques, dans le sens, surtout, où il invite le lecteur/spectateur à rester critique par rapport à ce qu'il fait, à ce qu'il dit, donc, à avoir sa propre idée, y compris contradictoire à celle-même de Brecht. Le tout en utilisant un procédé, un Effet de Distanciation (aussi dit Effet-V), qui permet cette distance, justement, par rapport au propos de l’œuvre. Les moyens peuvent être multiples : le simple fait de faire une parabole, travailler sur les allusions, ou même, faire en sorte que ni le décor, ni les paroles d'une scène n'ait d'intérêt ou ne soient accessibles, afin que l'esprit se concentre sur le jeu. Cela joue sur les mécanismes mentaux sans être bien intrusif. En tous cas, bien moins que la catharsis, qui, elle, "force" à être au diapason avec certains personnages, à être en empathie, et par extension, d'accord, avec eux. Chez Brecht, chez tous l'inverse : on s'identifie d'abord à des personnages très communs, quotidiens, puis par leurs comportement, pensées, actions, dires, on de distancie d'eux : "moi j'aurais pensé/parlé/agi autrement". Procédé très intéressant, et très neutre, donc. Sans parler de la complexité et de la profondeur de ses pièces, ni même le haut niveau littéraire de ses écrits, tant poétiques que dramatiques... Bref, c'est un génie.
2. Albert Einstein
Source |
Simplement parce que cet homme est formidable, génial, que son esprit devait être un inextricable labyrinthe, qu'en connaître autant que lui devait être jouissif, que réfléchir autant devait être le comble du bonheur, et qu'inventer les lois de la nature et se rendre compte que l'invention est sans doute juste, c'est simplement génial.
Et je veux me dédier corps et âme à la physique. Peut-être pas le corps, non, je le réserve pour quelqu'un d'autre. Et mes sentiments aussi. Bon, je veux dédier ma raison à la physique. Voilà. Comme ça, c'est bien.
Un jour, quand j'aurai le temps, je vous expliquerai pourquoi j'aime la physique.
3. Tuomas Holopainen
Source |
Déjà, parce qu'il est vraiment trop beau. Non mais genre vraiment, quoi. (j'aime son air concentré =x) Et aussi parce que ses textes, que j'ai récemment pu appréhender avec plus de profondeur, sont réellement magnifiques, et reflètent son moi intérieur, c'est empli d'authenticité, dans les sentiments et les dires, on a beaucoup d'idées en commun, et sa musique est juste géniale. Par contre, je sais que je n'arriverai jamais à composer quoi que ce soit de viable, et puis, ça ne m'intéresse que de manière secondaire (conscience : fauuuux ! tu adoooorerais pouvoir composer tes petites musiques mentales è_é). Bref, encore un génie à mes yeux, mais de l'autre côté de l'art, en majorité, je veux dire : l'art au but esthétique premier, et non, comme c'est plutôt le cas pour Brecht (qui, cependant, fait de très très beaux poèmes), l'engagement politique. Le clivage est très superficiel, d'autant que les deux font les deux "types" (je n'aime pas cette dénomination, je parlerais plutôt de but, d'intention, même) d'art, et que c'est très bien comme ça. Sauf que l'un en fait plus que l'autre, et que l'un me semble plus doué que l'autre dans son "côté dominant" (si vous voyez ce que je veux dire). Et ce Tuomas est vraiment un dieu de l'esthétique et de l'expression des sentiments et sensations. Bref je l'aime.
4. Elle
[Pas de photo cette fois :p]
Non parce que, je crois qu'elle ne se rend pas compte à quel point elle est géniale. Sur tout un tas de points. J'ai pas trop envie de faire une liste, parce que j'oublierais des choses et que l'ordre dans lequel c'est mis peut prêter à dire "tiens, il accorde plus d'importance à ci qu'à ça". Alors voilà, tu elle extrêmement intelligente (on dira que moi aussi, je dirai qu'elle l'est différemment et que j'aime sa façon de penser et de voir le monde), elle est tout sauf manichéenne (et moi, bah... le contraire), elle est super douée à la guitare, elle chante grave bien, elle a l'oreille musicale, elle lit énormément, elle dessine quand même grave bien, malgré tout ce qu'elle pourra dire (en tous cas, mieux que certains ne le sauront en toute une vie, comme, par exemple, moi), elle positive et sourit souvent, elle se montre très ouverte à bien des égards, d'une part avec les autres, d'une autre, souvent, au niveau des idées. Et globalement, j'ai l'impression qu'elle "pense mieux" que moi. Bref, je l'admire vraiment pour tout ça, et même pour bien plus. Et elle se défendra sûrement, en disant qu'elle est pas spéciale, et tout ça, mais si, elle est juste géniale. Et je l'aime. Et c'est tout.
5. Die kleine Götzer
(ça veut dire "les petits idoles", je veux dire, des personnes que j'admire beaucoup, mais que je n'ai pas spécialement envie de devenir (c'est aussi le cas de Elle, mais c'est quand même à part, bref passons). Genre, des gens que je mets au même niveau, mais qui n'ont, disons, pas encore fait leurs preuves, et qui n'en ont pas besoin, d'ailleurs.)
a) Decay
Parce que je veux participer à sa futile bataille. Parce qu'humainement, c'est quelqu'un de génial. Parce que je sens en elle un énorme potentiel. Parce que, enfin, elle écrit et que elle, au moins, elle arrivera à finir un roman (je suis comme toi, Decay, j'arrive pas à finir un roman T.T), et elle fait le NaNoWriMo 'ttention :o Bref elle est trop cool ma Decay :p
b) Betta
Parce que c'est une littéraire pure, qu'elle a une incroyable culture, qu'elle sait bien philosopher, qu'on a les mêmes idées sur beaucoup de points (même le végétalisme, en fait, si, si), et qu'elle est idéaliste plus que moi encore, et aussi qu'elle est trop belle comme Decay même si je l'ai pas dit. Et aussi, elle a une personnalité trop cool et bref je l'adore aussi.
c) La Lionne
Mon dieu, une organisée, mais genre presque maniaque, mais ça fait qu'elle est nickel dans ses cours, dans sa chambre, dans sa maison, partout. Je veux être comme elle. Bref. Ah oui et : du coup (j'imagine qu'il y a un lien), elle est super forte en maths et... en tout en fait. Elle veut faire ENS maths pour devenir prof, elle fait aussi du théâtre et elle est trop douée pour ça, elle a les mêmes idées que moi, et croyez-moi, elle les montre et les défend. Ce que je ne suis capable de faire qu'au travers de mes textes, en espérant que quelqu'un les lira un jour.
Je pourrais aussi citer ma prof d'allemand, la seule qui m'ait eu 3 ans au lycée (on a 2 profs d'allemand par an, en fait), le groupe Juli qui est trop cool, Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire, dans des styles très différents mais que j'adore dans les deux cas, Véronique Sanson et Michel Berger, dont les textes me touchent beaucoup, et la musique aussi, mais plus pour Sanson, et je parlerai sans doute aussi de Hugo, que j'ai idolâtré pendant 6 mois avant de prendre conscience de son côté religieux/intolérant. Et Sartre aussi, il a des idées trop cool, mais je le connais pas assez...
Bref donc, 3 grandes idoles, et plein de plus petites, mais pas vraiment des idoles, en fait. Plus des gens que j'admire, et au niveau de qui j'aimerais bien arriver. Je parle ici des "petites" et des "grandes" idoles confondues, hein. Bref je vous aime tous, j'aimerais bien vous ressembler. Mais à ma manière à moi, en suivant mon propre chemin.
Eeeeh, j'ai déjà fini des romans! Deux! Mais c'est surtout que je n'y arrive plus ._. (honte sur moi)
RépondreSupprimer(et merci trop fort)
Oh pardon, j'avais mal compris alors =x (Je peux liiiire ? =x) Ah oui, je connais ça... Et y'a pas de honte à avoir, ça arrive. ^_^
Supprimer(de rien et paillettes sur toi :p)
(je pourrai participer à ta Futile Bataille ? :o)
Petit soucis : je n'ai plus aucune trace de la première histoire sur mon ordi, mais de toute façon, c'était vraiment très, très mauvais (je l'ai écrite à 12 ans et c'était mon premier roman).
SupprimerJe vais voir pour la deuxième.Eh non, elle n'y est pas non plus. Merde, c'es(t chiant, où sont tous ces trucs? Je dois avoir des manuscrits mais je n'ai aucune idée de l'endroit où ils se trouvent.
J'avais commencé une troisième histoire, par contre, mais elle n'est pas terminée. Je ne sais pas si tu veux la lire, du coup :/
Pour la futile bataille, je ne comprends pas ce que tu veux dire? é.è
Ah mince. Bah je veux bien, du coup, la troisième !
SupprimerPour la futile bataille, j'entends que, tu te bats, bah quand tu te battras encore plus, genre que tu monteras des organisations ou... plein de choses... Bah j'aimerais en être. Parce qu'elle est pas futile ta bataille.
OUAIIIIS COME WITH ME BABE!
Supprimer