dimanche 15 septembre 2013

Le Spleen

C'est peut-être un peu prétentieux de prétendre ressentir ce que ressentait Baudelaire. J'en suis conscient.
C'est peut-être mélodramatique, aussi, de dire que je l'ai. Mais voilà, c'est indéniable ; je le ressens ainsi.
J'ai le Spleen.

Mon pire ennemi. L'ennui, profond, noir et épais. C'est si... indescriptible (je viens de passer plusieurs secondes à chercher un adjectif, en vain). Mais on peut essayer.
Vous voyez, l'Angoisse ? En latin, cela désigne le sentiment que l'on ressent lorsque l'on s'engage dans un étroit défilé, entre la paroi de deux falaises gigantesques. Lorsque l'on s'avance dans l'ombre. Eh bien, l'Angoisse, c'est une part du Spleen.
Il y a aussi le vide. Et l'inanité. Tout est vide de sens, tout est vain. Rien ne sert à rien, rien ne vaut la peine. Rien. Absolument rien.

Vous pourriez me dire de lire les auteurs que j'adore, de me plonger dans ces milliers d'univers hétéroclites que j'aime tant ; de plonger encore et toujours, comme un cosmonaute, dans le Beau. Mais je ne voudrais pas. Ou je ne peux pas. Quand j'ai le Spleen, j'ai du mal à distinguer l'un de l'autre.
Vous pourriez me dire d'écrire. D'imaginer moi-même des cosmos multiples. C'est là une autre de mes activités favorites. Écrire me procure un plaisir immense. Si vous voulez, je vous en parlerai, un jour. Et pourtant, je ne le ferais pas.
Vous pourriez me dire d'écouter mes musiques favorites, de me laisser bercer par des accords, ou bien de danser au rythme de chansons entraînantes. Mais non.
Vous pourriez me dire de dormir, de manger, de réfléchir sur des mathématiques, de me renseigner sur la physique et la mécanique de l'univers, de philosopher, d'admirer un arc-en-ciel fugace ou un coucher de soleil rosé, de parler de quoi que ce soit, de me mouvoir même, je n'en ferais rien.

Le Spleen me détruit ; je crois que je veux m'en libérer, mais je n'en suis pas sûr. Mais il m'est insupportable. Alors je veux qu'il cesse. Sans vouloir ou pouvoir rien faire. Et je finis toujours par tourner en rond. Comme dans cet article.

Pourtant, j'arrive parfois à en sortir. Quelques fois, c'est simplement dû au temps. La nécessité des relations sociales m'en extirpe. Quand je suis seul, la nuit se fait attendre. Mais elle finit toujours par arriver, et le lendemain, tout est différent. Après la parenthèse nocturne. Et le lendemain, je me rends compte que la journée précédente était vide. Entièrement vide et dénuée de tout sens. En grande partie, tout au moins. Alors, à chaque fois que ça m'arrive, je veux m'en sortir le plus vite possible.

Pour cela, deux solutions. Malheureusement, l'une comme l'autre ne se présentent qu'occasionnellement, et, étrangement, presque jamais dans de tels moments.

Premièrement, il y a Doctor Who. Cette série est véritablement fantastique. Un pur concentré de science (pas toujours bien rigoureuse, mais qui s'en soucie ? (à part moi, je veux dire)), de philosophie, de psychologie... Et d'amour, aussi. Imaginez un homme immortel. Qui tombe amoureux de mortelles. Souvent émouvant, plus drôle encore, et toujours stimulant intellectuellement, je trouve que c'est la série parfaite. Et je suis difficile, en matière de séries. Je suis un fan absolu de celle-ci et, quand un épisode que je n'ai jamais vu (ou, plus plausiblement, que j'ai vu il y a longtemps, je les ai presque tous vus) se termine, je ressens alors un grand vide. Et quand j'ai le Spleen, c'est moyen.

Et il y a Elle. Mais elle est trop loin...

6 commentaires:

  1. Je vais parler que d'un petit bout de tout article, c'est sur Doctor Who, (Il y a trop peu de fan français.) Tout ce que tu dis est vrai, pourtant quand tu parles d'amour, la période Rose et post-Rose, sont chiant à mourir. Bien souvent, ils sont mous et niais au plus haut point.
    Alors que le flirt entre River et le Docteur sont rafraichissant.
    Après cela vient peut être du scénariste, mon docteur a beau être Tennant, derrière Moffat les scénarios de Russel (machin) me semble plus fade.
    Enfin, tu devrais être content, il ne reste plus qu'un mois et dix jours avant le Doctor Who Anniversary.

    Et je conclurai sur le fait qu'une seul musique peut te faire chanter, danser et te redonner le sourire. J'ai nommé les Tenecious D, j'arrive pas à trouver une chanson meilleure que les autres.

    Bonne continuation (et désolé de te faire chier.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, quand j'ai parlé des histoires d'amour, je venais de voir l'épisode où le Docteur perd Rose. Et de voir Tennant (c'est aussi mon Docteur <3) pleurer, ça m'a fait quelque chose (mais je suis aussi dans une période de bascule émotionnelle, il faut dire xD), et bref. (ouais, je finis souvent mes phrases par "et bref.") Sinon, je suis assez d'accord avec toi. Mais je dois être plus idéaliste (ou cul-cul-la-praline, comme tu veux) que toi, puisque j'ai toujours espéré que le Doc tombe amoureux de Martha. Sinon sinon, pour River, je suis encore une fois d'accord avec toi. Cette fille est formidable. Mais je préfère Clara. En fait non, je les aimes toutes les deux. Raaah quel dilemme (oui parce que, ça m'étonnerait que ça finisse en plan à 3 /sort/) Sinon sinon, y'a un truc qui m'a perturbé, quand le Doc a perdu Amy (quel Charisme, quel caractère, quels cheveux roux !), River lui a dit "Tout ce qui m'importe, c'est que tu ne restes pas seul", elle devait voyager quelques temps avec lui, et quand le Doc rencontre Clara... Il est seul. Bref je vais m'arrêter là, sans quoi je suis parti pour la nuit xD
      Sinon, ouais, je suis trop impatient ^_^ Mais m'étonnerait qu'on l'ait pile le 23 =(

      Sinon, pour ce qui est de Tenacious D, ben, j'ai écouté qu'une chanson (Tribute), mais pour l'instant, j'aime bien ^^

      Merci ! (et tu ne m'embêtes pas, bien au contraire :p)

      Supprimer
    2. Il sera sur TPB quelques heures après sa diffusion, comme pour l'épisode "The Rings of Akhaten" (Dont la fin est assez fantastique.). Bon après la V.O. c'est un peu hard à deux heures du matin mais br... (Je finis ou comment souvent mes phrases par bref aussi apparemment.)
      D'ailleurs, tu devrais regarde les DW classics, ils sont vieux, mais on apprend vachement de chose sur le passé et les origines des Daleks par exemple.
      Après pour les romances dans Doctor Who, ça n'apporte pas grand chose pour l'histoire. Il y a vraiment que le flirt entre River et le Docteur qui sont rafraichissante car c'est sporadique.
      C'est vrai qu'il y en aurait trop à dire.

      Pour Tenecious D, Double Team, Fuck Her Gently (oui, c'est bien le nom)et Explosivo, du premier album sont énorme. Mais tout les albums sont géniaux, je ne peux que t'encourager à les écouter.

      Supprimer
    3. TPB ? (Ouais, cet épisode est trop cool) Et en effet, 2h du matin, pas bonne idée. Surtout que le lendemain, y'a cours, non ?
      Ouais, je devrais les regarder, mais bon... J'ai vu le quadruple épisode sur la Génèse des Daleks, et ça me suffit, pour l'instant x)
      Ouais, c'est ça en fait : ça n'apporte rien, c'est plus démago, en fait... Alors que River, c'est l'espoir d'un petit bébé Seigneur du Temps x)

      Merci pour la recommandation :p

      (et désolé pour le retard : j'ai vraiment beaucoup de devoirs)

      Supprimer
  2. Aaaaaw, Remucer est amoureux? *-* Ouvre-toi à Decay, mon petit, Decay ne te veut que tu bien.

    RépondreSupprimer