lundi 9 septembre 2013

« Dieu n'existe pas »

*Soupir*

L'autre soir, alors que je prenais tranquillement le train à destination de Paris, et que je le remontais afin d'arriver à sa tête, je vis - Ô comble de l'exaspération - des écritures sur les murs du train. On en comptait trois. Au moins. Je ne suis pas allé fouiller le wagon non plus. Bref :

« Dieu n'existe pas »
« Dieu est un mensonge »
« Libérez-vous de Dieu »

Je rétablis la majuscule à Dieu, puisque tout était en majuscules, et qu'il me semble d'usage d'en mettre une lorsqu'il s'agit d'un Dieu unique. Question de respect.
Un respect qui, manifestement, n'est pas partagé par les auteurs de ces trois messages. Écoutez-moi bien. Je suis agnostique. Je suis même plus penchant athée. Et je ne tolère pas de telles écritures (qui de plus dégradent le matériel public, mais c'est une autre histoire). Parce que tout le monde croit à ce qu'il veut. Parce que tout le monde est libre. Parce que selon mon éternel Article IV de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC), "La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.". Et que là, clairement, on nuit à autrui.
Je veux dire, vous avez sans doute de très bonnes raisons. Souvent, les religions endoctrinent les gens plus qu'elles ne les portent à l'épanouissement. Souvent, elles sont étouffantes, et leur but premier n'est pas de rendre heureux ses membres, de les rendre autonomes ou plus libres (que sais-je ?), mais de survivre. Alors oui, votre réaction se comprend. Très largement. Mais tout n'est pas blanc ou noir. Dieu n'est pas fondamentalement mauvais pour ceux qui croient en lui. Sans quoi personne ne croirait en lui (quoique, cela se discute). Et la croyance en un (ou plusieurs) Être(s) Supérieur(s) ne se limite pas aux trois grandes religions monothéistes. Merci bien. Ouvrons un peu les yeux, soyons curieux, remarquons que Dieu peut avoir de très, très bons côtés. Ceux qui croyaient en lui avaient un taux de survie plus élevés dans les camps de concentration et d'extermination. Avec ceux qui croyaient à l'idéal communiste. Parce que croire en quelque chose leur permettait de tenir.

Alors je demande juste une chose aux gens qui font ce genre de choses. Réfléchissez avant d'agir, renseignez-vous. Développez votre propos, argumentez-le, étayez-le d'exemples. Et merci de bien vouloir respecter votre interlocuteur, qui est aussi intelligent que vous, et qui a fait son choix, sans doute, pour de bonnes raisons. Mais trois phrases en l'air, ça ne fera pas avancer le monde. Un bon débat a de meilleures chances. Et je me répète, encore et encore, mais le respect est la base de la tolérance. Et de la communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire