mercredi 15 février 2017

La poésie des gènes - Introduction

C'est quoi, pour toi, la poésie des gènes ?

Vraiment, la poésie n'est pas la première chose à laquelle on pense quand on parle de génétique, et pourtant...

Les êtres humains possibles...
La rencontre des gamètes...
Des caractères qui s'expriment tout à coup, alors qu'on ne les avait jamais vus avant...
L'évolution : comment un mécanisme aléatoire dans un environnement crée des organismes adaptés, toujours aussi adaptés qu'il est possible...
Les désavantages évolutifs qui deviennent des avantages...
Comment un nombre restreint de séquences code un nombre faramineux de protéines...


De chacun de ces points, on peut tirer une poésie.
Quand on allie l'imagination à la science,
Quand on change un peu son regard,
Quand on accepte que l'imagination ne permet pas plus que la science,
Que la science ne permet pas plus que l'imagination,
Qu'elles font naître des idées différentes et complémentaires,

Naît la poésie.

Si tu acceptes de me suivre, on fera un peu de cette poésie où les mathématiques austères soulèvent leur voile de tristesse et commencent à pétiller d'humanité.

Ça te dit ?

3 commentaires:

  1. J'ai passé mon année de Maths Sup à discuter avec une amie en Hypokhâgne. Chaque semaine, je squattais chez elle, on mangeait des pâtes et on parlait de philo et de maths. Parfois aussi de physique. C'est fou ce que ça change l'idée qu'on en a, la philo devient une articulation de concepts, les maths un langage pour les transcrire, la physique un contexte.
    Oui, ça me dit de soulever le "voile austère" des mathématiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement exactement ça. Et après tu peux te balader dans l'univers de la philo avec le langage mathématique et ses idées, tu peux te balader en physique avec l'articulation de concepts de la philo et guider ton intuition, et encore diverses interactions comme ça.

      Bon cela dit la mise en forme desdits articles me pose encore problème. Je vais certainement devoir faire des articles intermédiaires où je fais des petits points de cours rapides pour donner les pré-requis à ce que je dis. Je vais voir comment je m'en sors ^^

      Supprimer
  2. ouiouiouiouiouiouiouiouoiiuoiuoiuoiuiouiouiuiuiuyuiuyyuiuuiooioioouououiiiiiiiii

    RépondreSupprimer