Bonjour à toi qui me lis,
Je me permets de te tutoyer, aujourd'hui, parce que tu es un humain, et que je suis un humain, et que tous les humains sont des "tu", des êtres conscients d'eux-mêmes qu'il convient de respecter par l'usage du "tu". Je ne souhaite pas instaurer une quelconque distance entre toi et moi, parce qu'il ne doit pas y en avoir.
Il y a ce petit bouillonnement en moi depuis longtemps. Je suis presque certain que toi et moi, nous n'allons pas si bien que ça. Je suis presque certain que toi et moi, nous avons envie de changer des choses dans ce petit monde qui tourne. Et peut-être que toi aussi tu donnes toutes tes forces pour essayer de changer la vie.
Mais c'est difficile de changer la vie tout seul, tu sais ?
Alors je te demande une chose. Si tu veux changer la vie toi aussi, envoie-moi un petit commentaire, ou un petit courriel, ou un petit texto, ou ce que tu préfères, et dis-moi que tu veux changer la vie. Dis-moi comment. J'aimerais beaucoup discuter avec toi et qu'ensemble nous trouvions un moyen d'allier nos forces, de former un petit groupe de gens qui veulent travailler à rendre la vie meilleure, chacun comme il peut, comme il veut. J'aimerais beaucoup discuter avec toi.
Même si tu es timide et que tu as peur de moi. Moi aussi, j'ai peur de toi, tu sais ? Mais j'ai moins peur de toi que je n'ai peur que nous ne fassions rien et que nous ne changions pas la vie. Alors je te tends la main. Parce qu'au fond, je sais que je t'aime.
D'ailleurs, tu sais, si tu ne veux pas changer la vie, tu peux quand même m'envoyer un petit message. J'ai quand même envie de parler avec toi. Et, très sincèrement, je t'aime aussi.
"C'est trop mignooon !"
RépondreSupprimerVoilà, c'est ce que ton article m'a inspiré au premier abord. Et j'ai souri, parce qu'on ne se le dit pas assez : j'ai souri parce que moi aussi, j'ai des élans d'affection pour les gens, quels qu'ils soient.
Mais je crois qu'il y a plus que ça. Je pense aussi que cette période est une période de changement, une période "sombre" d'où on ressortira j'espère plus forts, plus "entiers" (Tu vas sûrement encore me demander de définir les termes de mon commentaire, et je le ferai). Je dis ça parce que je sens que le monde, les gens vont mal, mais on en a conscience. On sent que quelque chose va mal. Alors on va réagir (!) Peut-être que d'autres personnes lancent des appels comme le tien en ce moment. J'espère qu'ils le font.
Changer la vie est un vaste projet. Je vois toutes ces blogueuses qui veulent vivre "healthy", et outre qu'il existe des mots en français pour l'exprimer, cette tendance est un appel au respect de soi. C'est vieux comme le monde : commençons par nous aimer nous-mêmes ! Je vois ce monde bouffé par le fric, alors je voudrais vivre dans une communauté autonome, je ne veux pas être surveillée de trop près, notre vie a besoin d'attention et d'échanges, de dialogues, enrichissons nous grâce aux autres. Et non ce n'est pas niais. Notre monde a tendance à mépriser l'amour.
Je dois t'avouer que j'ai quand même du mal à écrire ceci… Les histoires dont la morale est "l'amour résout tout" m'ont toujours agacée. Il faut aussi être raisonnable. Se dire que toujours, certains voudront dominer. D'autres ne pourront se débrouiller sans un chef. Je divague encore.
Oh, je ne suis pas seul à aimer tout le monde :) https://www.youtube.com/watch?v=2c14--mEKKY
SupprimerEffectivement, il y a plus. Nous sommes à un moment charnière. C'est pour ça que je me bouge : pour qu'on puisse basculer.
Je sais ce que sont les temps sombres ( voir ici : http://lecosmogoneetladiane.blogspot.fr/2015/01/les-sombres-temps.html ), et en quoi ils le sont, mais je veux bien, effectivement, que tu me donnes ta vision ^^ Et que tu définisses "forts" et "entiers" également, même si j'ai aussi mon idée (cela sera source de discussion, donc enrichissant ^^).
Ce seraient bien que d'autres gens lancent des appels. Encore mieux que certains répondent. Il faudrait que nous communiquions par mail, chère Grou, comment faisons-nous ? =)
"Changer le monde commence par se changer soi-même", Keny Arkana (c'est une des nombreuses citations que je répertorie dans l'onglet "citations" qui ne sert pas à grand-chose). Nous voulons, je crois, le même monde. Et l'amour est une vraie valeur qu'on peut prôner, qu'il faut prôner. L'amour ne résout pas tout, mais il est la résolution. Je t'expliquerai comment je vois ça plus profondément si tu veux =)
Effectivement, pas d'idéalisme. Le devoir de philo que j'ai écrit récemment sur "Droit et Violence" le prenait en compte. Il y a des moyens relativement simples de penser une société utopique mais tout de même sécurisée, mais souple. Ce n'est pas une insurmontable absurdité ^^
Ah et, toi particulièrement, comment voudrais-tu changer la vie ? :)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCommentaire de Grou :
Supprimer"J'ai lu ton article sur les temps sombres quand j'ai découvert ton blog. Très beau poème. Je n'avais rien trouvé à commenter parce que franchement il n'y a rien à dire…
On commence à comprendre quelque chose, j'espère. Donc comme pour chaque nouvelle chose apprise, on en sort plus fort, ou moins naïf. Les temps sont sombres, autour de moi des gens se séparent, rejettent une vie qu'il ne veulent plus vivre. Oublient qu'ils ont eu des habitudes. Et puis à grande échelle, je me sens personnellement oppressée parce qu'un citoyen a finalement très peu de pouvoir face aux multinationales rattachées à aucun était. Pour l'instant, nous sommes des individus, des gens seuls, et nous serons forts ensemble (vieux comme le monde, ça aussi), et entiers comme des atomes qui se partagent leurs électrons : ce n'est qu'à plusieurs qu'on atteint la structure du gaz noble !
Par mail, eh bien je suppose que tu peux éditer les commentaires: tu pourras juste enlever ceci: "[supprimé]" de ce commentaire dès que tu le liras ;). (J'ai par ailleurs une préférence pour les lettres, elles mettent plus de temps à arriver mais quel plaisir d'en recevoir ! )
J'aime beaucoup Keny Arkana, mais cette année ayant été parfois difficile, j'ai arrêté de l'écouter parce que j'en avais marre de pleurer toute seule --' Ses textes sont touchants, elle aussi lance des appels ! Et on pourrait discuter rien qu'en utilisant de ses citations. "Babylone s'écroule quand on agit par nous-mêmes" , alors oui : explique moi !
Changer la vie… Je ne sais pas si je comprends très bien. C'est vaste, "la vie" !"
Désolé, je ne pouvais pas édité, j'ai supprimé puis recopié et changé...
SupprimerOh. Ce poème est un de mes préférés, un des plus connus de Brecht par ailleurs, sinon le plus connu. Je le connais intégralement par cœur, et je finis par connaître sa traduction relativement bien (j'ai dû le traduire 3 ou 4 fois déjà). Il est l'expression géniale du sentiment que l'on ressent dans des sombres temps, quels qu'ils soient ; il est ma base de réflexion sur eux, il est même ma Diane, ce chuchotement à l'oreille qui m'a fait prendre conscience et m'a donné envie, besoin d'agir.
Je dirais qu'on se libère, en termes courants comme en termes spinozistes. Nous augmentons notre puissance d'agir. Et nos connaissances, ce qui contribue aussi à l'augmentation de la puissance d'agir. De plus en plus, nous agissons dans ce qui est notre intérêt bien compris.
Effectivement, seuls, nous avons peu de pouvoir. On finit par se rendre compte que notre seul pouvoir est la consommation. (Ce qui, en fait, fait penser sur nous un très, très grand poids que nous ne devrions pas du tout porter, en fait... Nous devrions pouvoir faire confiance aux autres humains.) Mais ensemble, ensemble, oui, nous avons une chance. Il faut voir les Indignés. Il faut voir les Dialogues en Humanité. Il y a déjà des gens réellement engagés et que nous pourrons aider. Et j'adore ta métaphore, je l'adore réellement (mais existe-t-il des gaz inertes qui sont déjà complets en eux-mêmes ?)
Donc, je ne pouvais pas éditer, donc j'ai supprimé et réécrit moi-même ^^ J'aime bien les lettres aussi, mais j'ai du mal (vraiment beaucoup) à me discipliner pour les écrire. Mais peut-être que j'y arriverai. Je ne sais pas du tout...
Je comprends... Mais je ne suis pas certain de comprendre la citation...
Alors, pour expliquer l'Amour. La vision spinoziste me semble, à tous les égards que j'aie envisagés, de très loin la meilleure. Je vais tenter d'être clair. "L'Amour est une Joie qu'accompagne l'idée d'une cause extérieure." (Spinoza, Éthique, III, Déf. des Affects, VI) Cette définition est très satisfaisante, puisque la Joie est l'augmentation de la puissance d'agir, elle est le passage (pas l'état qui s'ensuit) d'un état où on a moins de connaissance ou de puissance d'agir à un état où on en a davantage. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une action. Parfois, la Joie est imaginée, elle peut être inadéquate et ne correspondre à aucune augmentation réelle de puissance d'agir. Mais lorsqu'elle est adéquate, on ressent un Amour véritable envers la cause de l'augmentation de la puissance d'agir, et on peut construire un lien d'Amitié, qui n'est autre que l'Amour réciproque entre deux humains et la mise en commun des puissances d'agir des deux. Deux humains conçoivent que leur puissance d'agir est plus grande s'ils coopèrent ? Alors ils seront Amis. C'est le fondement de la société.
Or, il n'existe pas de meilleurs Amis que deux humains libres, ie qui ont des idées adéquates des choses, ie encore qui savent ce qui est réellement, effectivement, dans les faits et sans illusion, dans leur intérêt, leur intérêt bien compris. Et qui agissent ainsi : agir dans son intérêt bien compris, c'est ce que Spinoza, subversif, appelle la "vertu" : le véritable bien c'est le bon, le bon pour soi c'est-à-dire pour autrui, et agir en suivant le bon, c'est être vertueux. Donc, de véritables Amis sont à mon sens la meilleure solution à proposer aujourd'hui : c'est en construisant de tels liens d'Amour qu'on augmentera la puissance d'agir de tous, et c'est cette construction-même qui mène au bonheur : le bonheur individuel, c'est-à-dire collectif. Ce qui nous mène à la dernière proposition de l'Éthique (V, 42) : "La Béatitude n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu-même." Le Bonheur, c'est agir dans notre intérêt bien compris. L'Amour, c'est la même chose que la solution. C'est l'acte d'augmenter nos puissances d'agir respectives.
SupprimerJe crois avoir posé ma question plus clairement par mail. Changer la vie, selon moi, c'est changer tout ce qui est susceptible, étant changé, d'amener à une vie meilleure, collective comme individuelle (selon moi c'est la même chose). Donc c'est très large, très très large, donc je te demande comment tu aimerais travailler à ça, en quoi tu te sens la plus apte, c'est-à-dire, comment tu penses pouvoir le mieux changer la vie, agir sur le monde, rendre tout le monde heureux, c'est-à-dire être réellement heureuse.
OU TU IRAS J'IRAI $$$$$
RépondreSupprimerhttp://www.dailymotion.com/video/xkckil_france-gall-j-irai-ou-tu-iras-zenith-1987_music
SupprimerPourquoi ces dollars ? ^^
Je t'envoie un mail, ma chère Canalis =) Merci <3
Une partie de article me fait penser au poème Barbara (environ v.24-27) de Prévert ! Le reste me fait juste penser à l'Amour Absolu que j'essaye toujours de développer pour les être humains (mes congés sont nombreux).
RépondreSupprimerBonsoir Koppa ! Et désolé de mon retard, mes cours me prennent beaucoup de temps et d'énergie.
SupprimerOh, effectivement, c'est drôle cette ressemblance fortuite avec Prévert ! Merci de me l'avoir montrée =)
Un Amour Absolu. J'aime l'idée qui se dégage de l'expression : voudrais-tu me l'expliquer plus en détail, et peut-être que nous mettions en commun nos forces pour le développer ?
Merci !