vendredi 31 octobre 2014

Une nouvelle théorie de l'existence

Dans les moments d'esprit les plus sombres naissent parfois les plus heureuses pépites de lumière. Mon esprit vient de s'emplir de joie après avoir produit la réflexion suivante. (Note : je ne m'auto-congratule pas, je décris un processus de mon cerveau.)

Définition 1 : Un effet est ce dont l'existence est due à une cause.
Définition 2 : Une cause est ce qui donne une existence autre chose : un effet.
Explication : Je viens de donner la définition d'effet et de cause, afin de décrire ce que nous appelons la causalité, c'est-à-dire l'enchaînement des causes et des conséquences. L'axiome de causalité est en réalité plus complexe, mais ce n'est pas le sujet ici.

Axiome 1 : Un effet a une unique cause.
Conséquence 1.1 : Dans chaque lien causal, une cause admet un unique effet.
Explication : Un effet n'est jamais produit par deux causes, mais par une seule (ou en tout cas, l'entendement peut le concevoir ainsi : si l'on suppose plusieurs causes à un effet, il suffit de dire que la cause est la rencontre de toutes ces causes supposées). Aussi, chaque lien causal, c'est-à-dire chaque production admet une cause unique, qui a un effet unique. Si l'on veut donner plusieurs effets à une cause, il suffit de penser plusieurs liens causaux.

Proposition 1.1 : Une non-existence (c-à-d. ce qui n'existe pas, ce qui n'a pas d'existence) ne peut avoir de cause.
Démonstration : La cause est, par la définition 2, ce qui crée les existences. Si une non-existence était causée, elle existerait, ce qui est absurde.
Proposition 1.2 : Une non-existence (c-à-d. ce qui n'existe pas, ce qui n'a pas d'existence) ne peut avoir d'effet.
Démonstration : Une cause implique l'existence (par la Définition 2), donc une non-existence implique une non-cause (par Contraposée de la Définition 2).

Proposition 2 : Une existence (c-à-d. ce qui existe) est toujours un effet.
Démonstration : Supposons qu'une existence ne soit pas un effet. Alors, elle n'est pas causée, donc rien ne crée son existence, donc c'est une non-existence, ce qui est absurde.

Définition 3 :  L'essence d'une chose est ce sans quoi cette chose ne peut être conçue, et ce qui, sans cette chose, ne peut être conçu.
Explication : Traditionnellement, on dit que l'essence (c-à-d. la définition) d'une chose est ce sans quoi cette chose ne peut être conçue (c-à-d. pensée), mais c'est là une définition incomplète : en effet, ôtez l'Univers et rien (ou, à ce stade, disons maintes choses) ne peuvent être conçues. Pourtant, l'Univers n'est pas ce que nous appelons leur essence. Donc il y a une autre condition à la définition du terme "essence", à l'essence de l'essence : une réciprocité logique. Elle est également présente dans cette définition : s'il n'existait pas d'essence, cette définition ne pourrait être donnée, et si cette définition n'était pas donnée (je ne veux pas dire, nécessairement et actuellement donnée, donnée en pratique, mais seulement que cette définition existe), alors il n'y aurait pas d'essence.

Proposition 3.1 : Tout effet est une existence.
Démonstration : Les causes créent les existences (par la Définition 2), or ce que créent les causes sont des effets (par la Définition 1), donc ce que nous nommons des effets sont des existences.
Proposition 3.2 : Toute cause est une existence.
Démonstration : Une cause est soit une existence, soit une non-existence (comme il est évident de soi). Or, comme une non-existence ne peut avoir d'effet (par la Proposition 1.2), une cause est nécessairement une existence.
Proposition 3.3 : Toute existence est, soit un effet, soit un effet et une cause à la fois, et rien d'autre.
Démonstration : Une existence est, soit un effet seulement, soit un effet et une cause à la fois, soit quelque chose d'autre (mais pas une cause seulement, par la Proposition 2.). Supposons qu'elle soit quelque chose d'autre, elle n'est alors ni cause seulement, ni effet seulement, ni les deux à la fois. Si elle n'est pas effet (seulement ou pas), elle ne peut pas exister (par les Propositions 1 et 2). Donc une existence est soit effet, soit cause, soit les deux à la fois
Proposition 3 : (Synthèse) L'essence d'une existence, c'est un effet, ou un effet et une cause à la fois.
Démonstration : Il s'agit simplement de la synthèse des Propositions 3.1, 3.2 et 3.3.

Ainsi, le seul axiome de la causalité permet de rendre compte de l'essence de l'existence. On pourra objecter à cette théorie que, pour que la causalité existe, il faut qu'elle soit causée. Je pourrai pourtant montrer, plus tard, qu'en tant que la causalité ne peut pas être conçue, ne peut pas être pensée, par autre chose que par la causalité, alors, elle est cause de soi et existe donc nécessairement. À bien y réfléchir, je pourrais même me passer de l'Axiome 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire