vendredi 21 mars 2014

Journée Mondiale de la Poésie

Aujourd'hui
Journée Mondiale de la Poésie.

Oh ! Rappelez-vous
Les poèmes d'enfances,
Les champs de blés,
Les comptines d'écoliers !

La poésie n'est pas dure :
La poésie est mouvement,
Légèreté et sentiment ;
Elle est puissante et pure.

Comment la décrire sinon comme un pétale
Au gré du vent
Porté,
Doucement,
Doux et lent
Murmure de la vie.
Puis c'est une rafale
Qui souffle et tempête ;
Jamais une tornade
Qui émiette.
Il lui faut de la force et des grands mots
Que l'on peut chuchoter
Et qui gardent leur force.
Il lui faut de la tendresse et de l'amour
Que l'on pourrait hurler
Et qui resteraient frêles.

Si le pétale
Seul dans son bain d'éther
Ne risquait de chuter
On détournerait le regard
Mais halte
Écoutez sa course
Sentez sa couleur
Ressentez ses saveurs
Goûtez ses odeurs
Voyez son bruissement incessant

Il n'est pas seul
Des millions d'autres sont là
Voici
L'humanité
Toute rose et en suspens
Qui se comprend pourtant
Par un rien que tous partagent

Le poème

7 commentaires:

  1. Un de tes meilleurs, je crois. C'est magnifique. Tellement fluide et léger et beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh... Merci... Je trouvais pas, moi, mais bon ^^ Merci :)

      Supprimer
  2. Je suis presque d'accord avec Ama. C'est très très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque ? Il y aurait donc eu meilleur poème ? Merci en tous cas ^^'

      Supprimer
    2. Il me semble mais je suis pas sûre. Faut que je retrouve tes poèmes en ma possession ^^ (mais de rien)

      Supprimer
    3. Hé, j'ai pas dit que c'était le meilleur, juste un des meilleurs :b

      Supprimer
    4. @Betta : C'est trop d'honneur pour un truc fait en 5 minutes ._.'

      @Ama : Exact. Mais je suis quand même pas d'accord x)

      Supprimer