dimanche 23 mars 2014

Classe politique ?

Classe politique : Ensemble de personnes à qui les postes politiques sont réservés.

Sachant qu'il existait à Rome une certaine classe sociale, l'ordre sénatorial, qui, possédant une certaine somme d'argent, se voyait unique classe éligible à Rome,

Sachant que le parcours à Sciences Po n'est accessible qu'à qui peut rassembler environ 10 000€ par an,

Pensez-vous qu'il existe une classe politique (en France, mais aussi ailleurs) dont le caractère discriminant est l'argent ?

Vous avez jusqu'aux prochaines élections.

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Désolé ^^ Je voulais un truc court et percutant, et avec les élections, ça m'a frappé.

      Supprimer
  2. Euh je suis tout à fait d'accord avec le fond de l'article mais c'était la petite précision chiante du jour: ton chiffre pour Science Po est inexact, en tous cas pour Science Po Lille (mon copain y est, je parle de ce que je connais) le prix d'inscription dépend du salaire des parents. C'est toujours cher hein, mais quand même loin de 10 000€/an pour des personnes aux revenus moyens (il est à 1500 par exemple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm... Certes.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_d%27%C3%A9tudes_politiques_de_Paris#Admission

      http://www.sciencespo.fr/content/142/droits-de-scolarit%C3%A9-et-bourses

      En fait, après lecture, il semblerait qu'il s'agisse (10 000) d'un palier maximal. Cependant, à ces droits, il faut également ajouter le logement, tout le nécessaire à vivre (alors que pour une licence "classique", il n'y a pas de droits supplémentaires), et je pense même tout un tas d'autres choses dont ils n'ont pas parlé, les livres, par exemple...

      Supprimer
    2. Ben pour une licence classique si tu dois changer de ville tu te retrouves aussi avec des frais de logements etc, et bien souvent des livres et plus ou moins de matériel.
      Après je pense qu'on est d'accord sur le fait que c'est pas normal et que tout ça devrait être beaucoup plus accessible ^^

      Supprimer
    3. Non mais j'imagine que si t'es logé dans leur campus c'est pas gratuit ^^ Et y'a la cafétéria, tous les jours, aussi. Enfin bref, la spéculation ne sert à rien alors je me tais.

      Mais en effet, on est d'accord, ça n'est pas normal. Payer, oui, les profs doivent bien vivre. Autant ? Je trouve ça absolument absurde. En fait, ce serait bien qu'une fois encore, ce soit l'ENS qui soit le summum de l'excellence. Une structure ouverte à tous, basée sur le mérite. Certes ça a ses défauts, mais ça a le mérite (justement, haha) d'être ouvert et égalitaire, sur le principe. Ah, et public. Et gratuit. Du coup.

      Supprimer
    4. Oui mais en cherchant bien on se rend quand même compte que les gens qui arrivent même à l'ENS sont rarement des enfants de prolétaires. Il y a déjà un nivellement par l'argent à la base étant donné que l'accès à la culture n'est malheureusement toujours pas le même pour tous, est-ce qu'on peut vraiment parler de mérite dans ce cas là, alors que les enfants issus des classes sociales les plus basses auront eu beaucoup plus de travail pour arriver au même point?
      Après oui, c'est toujours mieux que les écoles de commerce et tout ça mais mine de rien on est encore loin d'un système égalitaire.

      Supprimer
    5. Je suis parfaitement d'accord avec toi (mais pour me faire plaisir, je vais encore soutenir un peu l'antithèse ^^).
      En fait, les gens qui arrivent à l'ENS sont rarement enfants de prolétaires, comme tu dis, mais il y en a quand même. Les différences ne sont plus, alors, dues au système scolaire (ouvert à tous) mais aux inégalités sociales qui donnent des "facilités", par l'environnement, à certains. (à côté de ça, tous les "gosses de riches" ne vont pas à l'ENS, non plus...). Je ne pense pas que cela soit réalisable de changer le système et de dire "untel a dû fournir beaucoup plus de travail pour en arriver là, donc il vaut mieux que autre-tel qui a <> profité d'un environnement favorable". Et du reste, de ça, les écoles s'en fichent. Elles veulent un certain niveau. Point. Je suis d'accord, du coup, certains, à niveau égal, ont plus de mérite. Mais il est très ardu d'en tenir compte. Saluons l'initiative de Paris Sciences et Lettres, qui propose un cursus en veillant à y intégrer 50% d'élèves boursiers.
      Et je suis nuancé, sur cette notion de "loin d'un système égalitaire". En fait, dans les faits, oui. Mais est-ce la faute du système scolaire... Ou des inégalités sociales ?

      Supprimer
    6. Les deux mon général ^^ je pense que de toute façon tout est lié, le système scolaire est censé donner les mêmes chances à tout le monde mais en l'état actuel il ne peut pas le faire attendu qu'il y a des écarts trop importants d'apport culturel, d'où des inégalités sociales à la sortie, d'où les difficultés du système scolaire à la gommer, d'où des inégalités soc... c'est un cercle vicieux T-T
      (et en aucun cas je ne voulais dire que celui qui a plus travaillé que celui qui a eu un environnement favorable "vaut mieux que [lui]" : on est tous le produit d'un environnement et d'une éducation, ça n'avait rien d'un jugement de valeur ^^)

      Supprimer
    7. (J'avais répondu, mais apparemment, c'est pas passé, désolé...)
      Je pense qu'en fait, oui, c'est un peu un cercle vicieux, mais au moins, cette politique d'ouverture fait que ceux qui sont défavorisés par les inégalités sociales mais qui pourraient y entrer, y entrent effectivement. Du coup, à chaque cercle, à chaque itération, il y a plus de mixité et d'égalité... J'espère, en tous cas.
      (D'accord ^^)

      Supprimer