mercredi 6 novembre 2013

Je pense faux.

Je me rends compte de plus en plus souvent, lorsque je fais des réflexions philosophiques, artistiques, même parfois mathématiques, physiques... Eh bien, je parviens à un raisonnement qui me semble évident, clair, précis, indestructible. Jusqu'à ce que je le partage. Et là, je me rends compte de l'énorme faille de mon raisonnement. Une faille que, par moi même, je ne pouvais discerner. Et je me sens extrêmement dépossédé de moi-même et de mes fonctions de logique, dans ces moments là.

D'où ma conclusion (qui va sans doute s'avérer fausse) : je ne peux penser seul. Impossible. (haha, je généralise) En bref, j'ai besoin des autres pour penser. Besoin de mes professeurs, de mes amis, d'Elle, pour me dire en quoi mon raisonnement est faux et doit être remis en cause. Je suis dépendant d'eux, parce que par moi-même, je ne peux m'en rendre compte. Je considère cela comme un handicap énorme. Peur que dans ma vie, je doive toujours soumettre mes idées aux autres pour les vérifier. D'être dépendant. De ne jamais pouvoir faire, avec confiance, de la philosophie, de la politique, des sciences, parce que ce que je pense est sujet à erreurs très souvent, et que je ne puisse pas les rectifier par moi-même...

2 commentaires:

  1. J'ai terriblement envie de t'apprendre que tu es normal. Que quand on pense on oublie parfois des petits détails qui font qu'au final notre raisonnement ne tient pas.
    Et bref, tu en attends trop de toi. Sartre n'était pas tout seul pour penser, il avait Simone de Beauvoir à ses côtés pour relire ses travaux, les politiciens sont toujours entourés de conseillers (bon et un scientifique, je sais pas comment ça travaille par contre)
    C'est très difficile de déceler ses propres erreurs, on a toujours besoin d'autrui pour nous ouvrir les yeux (sinon on pourrait brûler tous les livres de philosophie et jeter les profs aux ordures), et je pense pas que ce soit un défaut ou quoi que ce soit de négatif, c'est ni bien ni mal, c'est juste normal.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai terriblement envie de te dire merci. Je crois vraiment que le mélange "perfectionnisme/exigence" - "manque de confiance en soi" est un très, très mauvais mélange...
    Merci, vraiment ^_^ *Va pouvoir continuer à philosopher grâce à Betta <3*

    RépondreSupprimer