samedi 24 août 2013

Premier pas

Bonjour et bienvenue !

Tout d'abord, il me paraît utile - voire primordial ! - de faire les présentations. Enfin, disons : la présentation. Moi, c'est Remucer (Rem, pour les intimes ^^). Remucer, c'est un anagramme de « Mercure », le dieu messager des romains. Comme ça, le mystère est levé :p
Il s'agit là de mon premier blog. Je suis un garçon (si, si, c'est possible !), j'ai 17 ans, et je mesure... Non, tout le monde s'en fiche :p Je vais passer en terminale à la rentrée, je suis un cursus (très) renforcé en allemand et je suis en filière Scientifique. Et je suis de ceux qui, passionnés par un thème ou un autre, en arrivent à aimer se compliquer la vie pour les sujets qui les intéressent.
J'ai plusieurs passions et centres d'intérêts, mais les plus grands sont certainement la littérature (française et étrangère (même latine, si si, c'est possible !)), les sciences (en particulier la physique, la biologie et les mathématiques) et... bah c'est déjà pas mal, hein ? x) Comptons aussi, parmi mes préoccupations secondaires (mais néanmoins importantes) : la philosophie, la cryptographie (je suis un fou, je sais, mais j'adore ça), la mythologie (grecque et égyptienne, principalement), l'étymologie (ma bien-aimée <3), les figures de style (comment, ça rentre dans la littérature ? è_é) et (tiens, je pensais pas mettre ça là) l'histoire. Bref, autant de sujets disparates dont je pourrai traiter dans le futur. Oui, je préviens à l'avance, parce que ça risque de très vite ressembler à une sorte de patchwork hétéroclite (pléonasme, bonjour !) d'articles aux sujets aussi différents que... bref vous voyez l'idée.

Ensuite, pour vous mettre un peu dans le bain de ce que sera le blog, voici l'explication de son titre :
  • Le Cosmogone, c'est ma part "artistique" idéale, ce à quoi j'aspire. Pourquoi Cosmogone ? Parce que "cosmos" (ou "kosmos", si vous préférez, mais je vais pas m'amuser à vous l'écrire en grec... même si ça m'éclaterait), en grec, c'est certes "le monde", mais aussi "le beau". Quant au suffixe "-gone", il vient du grec "gonos", (pro)créer. Donc le Cosmogone, pour moi, est "Celui qui crée le beau". Et parfois, le monde.
  • La Diane, quant à elle, est une allégorie. Ce qu'il faut savoir, c'est la "diane" est un mot qui peut désigner une le son des tambours (ou des clairons, trompettes et autres instruments susceptibles de produire un volume sonore considérable), au petit matin, et ayant pour but de réveiller des soldats ou matelots. Quoi qu'il en soit, ma Diane, elle, est une allégorie du Réveil. De l'Aube. Du Printemps. Du Renouveau.
Donc on a, d'un côté, l'artiste guilleret qui, plongé dans son art, s'applique à louer l'esthétique, les sentiments divers et la nature. D'un autre, la Diane, son complément féminin, qui, à l'image d'un tocsin qui sonnerait l'alarme, réveille un peu la conscience engourdie de notre Cosmogone. Parce que le monde n'est pas tout rose. Qu'il y a des problématiques à poser. Et des solutions à trouver.

Bref, donc, pour les sujets dont devrait parler le blog :
  • L'Art. Évidemment. Et vous aviez tous deviné x) Avec, principalement, la littérature et la musique. D'autres pointeront certainement le bout de leur nez. Parce que l'art, c'est cool. Notez que je range les thèmes "étymologie" (rassurez-vous, à moins d'un truc vachement passionnant, vous n'aurez pas d'étymologie), "figures de style" (idem) (oui, finalement, je range ça là) et "mythologie" dans cette catégorie. Ça va être marrant.
  • Les Sciences. Il fallait s'y attendre aussi, là. Parce qu'il peut m'arriver d'avoir une interrogation existentielle sur tel ou tel sujet physico-mathématico-biologique et que, par conséquent (en aucune façons je ne puis troubler sa boisson), je vous demanderai certainement votre avis. Sans compter que je partagerai sans doute également mes émerveillements quant à certaines réalités (souvent physiques), comme, par exemple (vous allez y avoir droit, je le sens), la structure intime de l'atome. Parce que c'est le summum du fun. Notez que je range les thèmes "cryptographie" et "histoire" dans cette catégorie. Enfin je pense. Peut-être. On verra.
  • La Philosophie. Parce que Monsieur se pose des questions existentielles, oui oui. Et comme j'aime soulever des débats, eh bien, philosophie. Et, comme me le suggère ma très chère Diane, je parlerai également de social. Et de tout ce qui me fait réfléchir/tiquer/soupirer à propos de la société, à toutes les échelles. Oui, c'est Diane qui dit ça. Le Renouveau, rappelez-vous. Oui parce que vous voyez, Monsieur est idéaliste et aspire à un monde meilleur. Tout ça.
Je pense que ça devrait aller comme ça (ce qui me fait déjà, mine de rien, un sacré programme !)...
Ah, et c'est pas exclu que je vous bombarde de citations, aussi. C'est fun, les citations. Et aussi : je risque quelque fois de vous faire partager un ou deux de mes écrits, pour avoir un avis ^^

Sur ce, et sans transition ni conclusion (parce que je trouve rien, je le jure !), bonne nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire